>>> Prochaine expo organisée par les Musées de MENTON - Dialogue avec les oeuvres de J. Cocteau sur le thème des ESCALES - C'est au Musée Cocteau, Le Bastion - Ouverture le 7 décembre - Vernissage le 13 décembre 2024. Expo ouverte jusqu'au 16 juin 2025
Nice Matin - Déc 2023
>>> Expo en cours à Arboretum de Roure - d'octobre 2024 à l'été 2025
....
....
....
Titre de l’oeuvre :
«Boite à Chroniques»
Dimensions :
- Hauteur : 1m70
- Largeur : 1m 20
- Assemblage : Technique mixte, bois, impressions papiers et bâches illustrés recto-verso »
Esprit du projet : « Pour le thème « Chronique », j’ai glané ici et là des documents illustrant quelques-uns des meilleurs moments passés parmi le groupe no-made à la « Villa le Roc Fleuri ». L’idée était de raconter ces histoires mises en images, de réaliser une oeuvre narrative, de rendre visite à la mémoire du lieu, de capter le temps qui passe… Ma « boite à chroniques » est nourrie d’amitiés, de créativité, de moments forts déposés dans la durée »
Expos précédentes ....
Esprit du projet :
Cette fois-ci, j’ai choisi de travailler sur trois palis d’ardoises. Je souhaite les disposer verticalement de manière à créer une installation avec trois premières pierres ; suivant le rendu, il me sera possible d’en ajouter dans l’avenir.
Inspirée par les travaux de Gilles Clément, j’ai suivi l’idée qu’en peinture, « la réserve » est la portion du tableau non peinte.
Suivant cette représentation artistique, j’ai peint les ardoises de manière aléatoire suivant la veine et le mouvement de la pierre en laissant volontairement de côté le reste de la surface non peinte afin de créer un contraste visible. Dans les jardins, les réserves sont également les lieux non exploités.
Les espaces non exploités sont « des refuges pour la diversité, constitués par la somme des délaissés, des réserves et des ensembles primaires » (Manifeste du Thiers Paysage, Gilles Clément, éditions du commun)
En 2020 et antérieurement ....
no-made 2020
Oeuvre de Michèle Kleijnen pour la Villa Roc Fleuri à Cap d’Ail
- Thème : «In Vivo In Vitro»
- Titre : «Fil d'Ariane»
- Longueur : 30 mètres de cordage, Diamètre : 25mn
- Technique : Technique mixte, cordage naturel de chanvre, fil de coton multicolore
Esprit du projet :
« J’avais déjà travaillé le cordage de chanvre pour ses nombreuses qualités expressives mais cette fois-ci, pendant la période de confinement de la crise sanitaire du printemps 2020, je me suis mise à le travailler sur sa longueur, recherchant la fluidité de la matière, m’inscrivant de cette façon dans le temps présent en lien direct avec le temps qui passe… le quotidien œuvre In Vitro, l’introspection se charge de suivre le fil d'Ariane, ce filin ténu que le plongeur tire derrière lui pour retrouver son point de départ en milieu trouble ou confiné afin de regagner le chemin de la sortie … »
Proposition : « Je propose ici d’installer mon œuvre enroulée sur un arbre, l’idée étant d’exprimer le déconfinement à la manière des lianes, plantes grimpantes qui commencent leur vie sur le sol comme de petits arbustes auto-suffisants comptant sur d’autres plantes pour atteindre l’environnement riche et lumineux de la couche supérieure de la canopée. In Vivo, elles ne retirent rien de l’arbre, hormis son soutien »
Pour m'écouter: Michèle Kleijnen raconte son oeuvre "Le fil D'Ariane"
no-made 2019
Oeuvre de Michèle Kleijnen pour la Villa Roc Fleuri à Cap d’Ail
- Thème : « Bâtir »
- Titre : « Spirale d’or »
- Dimensions 2,8m x 1,2m x 2m
- Technique : Technique mixte, bois, acier, grillage, cordage, coton multicolore
Esprit du projet :
« Construire c’est créer des évènements » - Walter Groupius. Le Bauhaus allemand annonçait l’art de construire et cherchait à marier la production industrielle et un beau design.
- Pour le projet « BÂTIR », plusieurs pistes de réflexion m’ont traversé l’esprit ; je souhaitais avant tout mettre à contribution la diversité des matériaux, manière de mettre en lien, l’art, l’artisanat et l’architecture.
- L’art de l’architecture par les trois vertus exprimées par Vitruve (env.80 av. J.C.)
« Solidité, Utilité, Beauté » n’était déjà pas uniquement que question de mesures et de matériaux. Le propos était déjà de suivre la nature et de s’inspirer des proportions de l’être humain. Ce concept inspira Léonard de Vinci avec son « homme de Vitruve » (dessin env.1487) - Par la suite, Le Corbusier imagina un système de proportions intégrant le nombre d’or, l’homme de Vitruve, le système métrique et le pied de l’Empire Britannique, donnant ainsi naissance à « son Modulor » mesurant 6 pieds de hauteur (1,83 m environ), avec l’idée que des villes entières pouvaient être dessinées à partir de ce système qui ne vit jamais le jour, heureusement pour les plus petits ou les plus grands……
- C’est de manière artisanale, par les mesures, les matériaux et les gestes utilisés, que mon projet s’est bâti afin que les proportions de celui-ci soient en lien avec le nombre d’or. Proportions que l’on dit avoir une valeur esthétique intrinsèque en harmonie avec l’univers.
- La structure en bois de mon œuvre évoquera un bâti de type vernaculaire dont la taille elle-même est calculée avec le nombre d’or afin d’y accueillir une spirale d’or (dite également la spirale de Fibonacci).
- Les proportions « dorées » sont omniprésentes en art, en poésie, dans la musique, la nature, la science comme en architecture. Exposée dans un jardin, mon œuvre évoque tout cela.
Source : Edward Denison « Principes de styles en architecture » au courrier du livre
no-made 2019
Thème :
« ACCLIMATATION Géophyte »
Oeuvre de Michèle KLEIJNEN pour le Jardin Villa THURET à Antibes - Alpes Maritimes
Titre: « A L’ INFINI »
Dimension de l’œuvre : Longueur : 3 mètres x Largeur : 2 mètres
Technique : Technique mixte, acier, chanvre et coton.
Esprit du projet :
« Si les artistes no-made sont « géophytes », alors, l’énergie qui les réveille de façon cyclique dès que les jours rallongent, les sort en effet de leur assoupissement.
Certains géophytes dont les rhizomes, naviguent en sous-terrain, se chargeant d’énergie, pour ensuite proliférer. Aux beaux jours, les plantes, comme certains artistes, font leur apparition là où la nature et les esprits accueillants les y invitent.
Par le symbole de l’infini, j’ai imaginé un lien avec la théorie des ensembles. Un clin d’œil aux cinq éléments que représentent les enclos formant un cardinal de cinq micro mondes.
Philosophiquement, l’infini peut être vu de façon linéaire ou cyclique.
Ici, les cycles sont eux-mêmes en lien avec le végétal et le monde illimité du vivant.
Comme pour les plantes, les cycles viennent pareillement réveiller en nous le temps de la mémoire. Par leurs répétitions, ils nous permettent parfois, tout doucement, d’accueillir les fruits de nouvelles énergies. Dynamique, qui nous pousse à nous acclimater, à nous ouvrir quand nécessaire aux formes variées de résilience.
Il est question ici d’acclimatation, en lien entre la nature et notre nature, en considérant que chaque pensée ou chaque acte a, sur tous les plans, d’infinies répercussions.
Sans occulter les interactions, entre l’écologie durable et celle du relationnel, liens qui finissent par être réellement visibles »
Installation - présentation :
« Dans les cinq territoires, j’ai l’impression que ma pièce parle du jardin du temps et de la mémoire. Peut être également du jardin de résilience….
Le choix du cordage en chanvre, plante à l’origine vivace et géophyte, est ici valorisé par une évolution de fils de couleurs, une séquence ADN contenant l’information nécessaire au règne du vivant pour survivre et se reproduire. Peut symboliser également le temps qui passe, le voyage, la traversée, et, qui dit départ, dit souvent retour, avec ce que cela évoque comme rêve d’un monde meilleur »
no-made 2018
Thème :
« Et si on revenait à nos racines »
Œuvre de Michèle Kleijnen pour L'Arboretum de Roure - Alpes Maritimes
Titre et dimension de l’œuvre : « Le temps cyclique »
- Largeur : 60 cm / Hauteur : 1 mètre 50
- Technique : Technique mixte, cordage de chanvre, fil coton multicolore
Esprit du projet :
« Trente ans déjà ! Et pourquoi pas trente ans encore …. Ou bien à l’infini comme le temps qui passe, nous dépasse, se transmet comme l’arbre que l’on plante et que les générations suivantes contempleront en levant la tête …
Pour ce thème, j’ai imaginé un travail à résonnance maritime avec un cordage lové, ou échelonné de fils de couleur symbolisant le temps qui se déroule dans un sens puis ensuite, à mi-chemin, se déploie dans l’autre sens, métaphore des nœuds marins, de la traversée, du retournement du sablier ou bien encore de retour d’un long voyage dont on revient nourri d’expériences et au mieux, de sagesses à partager »
no-made 2018 / Villa Roc Fleuri à Cap d’Ail
Thème « La Pensée sauvage »
EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN DU 7 AU 28 SEPTEMBRE 2018
Les Artistes : Caterina Aicardi, Maria Amos, Louis Dollé, Camille Franch-Guerra et Evan Bourgeau, Florence Guillemot-Vilain, Michèle Kleijnen, Laurine Landry, Mauricio Masoli, Églé Vismanté, Anne-Laure Wuillai & la Cie Antipodes - Danse en espace public
Jardin du Roc Fleuri
Cap d’Ail - Sentier du bord de mer
23 Avenue du Dr Onimus
Tous les jours de 13h à 19h - entrée 2€.
Une exposition du groupe no-made l’association imaginée par Florent Testa et Stéphanie Lobry
Œuvre de Michèle Kleijnen pour la Villa Roc Fleuri à Cap d’Ail
Titre et dimension de l’œuvre : « En contact avec l’idée »
- Longueur : 2,40m / Largeur : 2,00m / Hauteur : 1,40m
- Technique : Technique mixte, bois, grillage, fil coton multicolore
Esprit du projet : « Le propre de la Pensée Sauvage est d’être intemporelle. Elle veut saisir le monde à la fois comme totalité synchronique et diachronique » Claude Levi Strauss.
« C’est en m’intéressant à cette citation de Claude Lévi-Strauss que mon imaginaire s’est orienté vers le plan du jardin de la villa le Roc Fleuri de Cap d’Ail comme un îlot d’architecture traversant le temps de manière intemporelle.
Ce jardin est là, suspendu à la durée donnant l’impression d’une synchronie parfaite en harmonie avec ses propres évolutions (diachronie).
« La structure de mon œuvre évoquera également le métier à tisser rudimentaire en contact avec le geste répétitif accompagnant le fil, métaphore du temps présent et du temps qui passe, laisse trace, fait mémoire et se transmet »
Présentation : « Ma pièce s’installe sur un espace où l’on apercevra le végétal par le biais de la transparence du support (le grillage), afin d’établir la rencontre, le dialogue avec le naturel et le tracé, entre nature et architecture »
EXPOSITION du Groupe no-made www.no-made.net à la villa THURET Jardin botanique – ANTIBES : https://www6.sophia.inra.fr/jardin_thuret
du 3 juin au 16 septembre 2018 ouvert du lundi au vendredi de 8h00 – 18h00
Ouverture exceptionnelle les dimanches 3 juin et 16 septembre 2018
Vernissage le Mercredi 6 Juin à 17h00
Œuvre KLEIJNEN - Titre : « Mémoire du flamboyant »
Esprit du projet : « Mon œuvre est tournée autour du flamboyant, un arbre à floraison rouge spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental.
L’artiste-peintre naturaliste, Anna Maria Sibylla MERIAN (1647-1717) rapporte que pour une des variétés de flamboyants, le « Caesalpinia pulcherrima », « les esclaves indiennes et africaines utilisaient les graines pour ne pas mener leurs grossesses à termes, afin que leurs enfants ne naissent pas esclaves, comme elles (1705) ».
C’est en hommage à ces femmes que j’ai développé le thème de l’acclimatation ; en effet, tout organisme vivant, s’adapte, ou pas, aux changements et ses nouvelles conditions de vie. En mémoire de ces femmes, je suis intervenue en réunissant des cosses de flamboyant, en y peignant mes « codes-barres » colorés à l’image de l’ADN, afin d’en faire une œuvre artistique en résonnance avec son histoire, s’acclimatant à son environnement actuel »
Source: Citation d'Anna Maria Sibylla MERIAN (1647-1717) sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamboyant
News :
2016: no-made Cap d'Ail - "PourSuitE"
2015, 2014, 2013, 2012 Participation aux expositions du collectif no-made au Roc Fleury à Cap d'Ail et à l'Arboretum de Roure avec le collectif no-made
2011 Participation dans le cadre de " L'Art Contemporain et la Côte d'Azur " 1951-2011 à l'Arboretum de Roure avec le collectif no-made sur le thème : " passe-[ports]méditerranéens "
" L'Art Contemporain et la Côte d'Azur " 1951- 2011: http://www.artcontemporainetcotedazur.com
Collectif no-made: www.no-made.eu
Thème no-made 2011: " passe-[ports]méditerranées " :
http://www.no-made.eu/themes-no-made.html#Passports
à l'Arboretum de Roure: http://www.arboretum-roure.org
et à la Villa " Le Roc Fleuri" à Cap d'Ail
Présentation et Esprit de mon projet:
" Depuis la nuit des temps, des populations ont fuit leux pays d'origine par la mer de gré ou de force. De gré à la recherche d'un monde meilleur et de force soumis aux esclavages. Dans les deux cas, les forces déployées tant physiques que psychiques de ces populations d'anonymes sont extraordinaires. Hier les " boats people " en mer de Chine, aujourd'hui plus près de nous, les réfugiés d'Afrique du Nord se risquent sur des embarcations de fortune en Méditerranée. Eux hier... pourquoi pas nous ou nos enfants demain ? Par cette oeuvre j'exprime un hommage à ces anonymes disparu en mer "
EXPOSITION à la " Galerie Gildo Pastor Center MONACO " du 1er au 28 mai 2011
Exposition avec le collectif no-made sur le thème " Si le Printemps revenait " (saison II) du 9 mars au 29 avril 2011 au " Campus Université de Nice Saint Jean d'Angély "
pour + d'infos :
http:// www.no-made.eu
pour + d'infos :
http:// www.no-made.eu
Participation les 18,19 et 20 mars 2011 à la semaine de la langue française et de la Francophonie au "Lavoir Théâtre de Menton" Alpes Maritimes
Présentation, Esprit du projet :
Autant de mains autant de solidarités possibles….
« D’origine Belge entre autres, et Francophone également, je suis très attachée à la langue française. Celle-ci évolue et s’enrichit, elle nous fait voyager tant dans l’histoire de nos multiples souches formant ainsi une foultitude de rhizomes créant de-la-sorte des liens forts et planétaires, forme de passerelle vers nos avenirs communs et personnels. Une langue commune pour une aventure à vivre et à soutenir ! »
Participation au Salon 2011 Rencontre Artistique Monaco - Japon les 4 , 5 et 6 Mars parmi les artistes de l'AIAP auprès de l'UNESCO
pour + d'infos: http://www.monacojapon.asso.mc/news/22/19/5eme-Rencontre-Artistique-Monaco-Japon.html
SALON 2010 - Exposition des artistes du Comité National Monegasque de l'aiap auprès de l'unesco du 10 au 23 décembre 2010 - Salle d'exposition 1er étage - 4, Quai Antoine 1er - Port de Monaco
EXPOSITION " Dessin et peinture à l'eau" dans le cadre de "ART en CAPITAL" au GRAND PALAIS à PARIS - Pavillon Monégasque avec l'AIAP auprès de l'unesco du 23 au 28 novembre 2010
Exposition no-made à l'Arboretum de Roure du 10 octobre 2010 au 10 octobre 2011
plus d'infos pour l'expo à l'arboretum de Roure